Lagarde Écoénergies s’engage dans la distribution du biofioul

Distributeur d’énergies toujours à la pointe de l’innovation, Lagarde vous propose des solutions énergétiques adaptées à vos besoins quotidiens. Pour s’engager encore davantage dans la transition énergétique, Lagarde distribue désormais du biofioul F30. Si vous êtes chauffé au fioul domestique, vous êtes concerné !

Le biofioul est une nouvelle énergie de chauffage. Elle contient, sur une base de fioul domestique, une part d’énergie renouvelable. Le premier produit biofioul a été mis sur le marché fin 2022. Il s’agit du F30, qui contient jusqu’à 30% d’ester méthylique de colza (EMC), cultivé en France. Le biofioul est amené à remplacer progressivement le fioul domestique fossile.

Quels sont les avantages du biofioul ?

Le fioul domestique est une énergie efficace qui procure une chaleur douce et confortable. Toutefois, ce combustible présente un bilan environnemental défavorable. En effet, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sont supérieures à 300g CO2/kWh PCI. Ce chiffre correspond au plafond fixé par un décret gouvernemental(1) qui interdit, depuis le 1er juillet 2022, l’installation de matériels de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire dont les émissions de GES sont au-delà. Ce qui exclut le fioul domestique.

Or, l’EMC permet une baisse de 50 à 70% des émissions de GES par rapport au fioul traditionnel. Ainsi, les émissions du F30 sont égales à 270g CO2/kWh PCI, ce qui lui permet d’alimenter les chaudières neuves installées en remplacement de vieilles chaudières fonctionnant au fioul traditionnel.

C’est une solution économique car elle permet de garder son système de chauffage, sans avoir à tout changer. C’est également plus écologique grâce au meilleur bilan environnemental du biofioul par rapport au fioul 100% fossile. Enfin, vous conservez un mode de chauffage efficace, y compris lorsque les températures sont très basses, en plein hiver.

La biocompatibilité des chaudières existantes

Utiliser du biofioul, c’est s’engager dans la transition énergétique. Et ça n’est pas réservé aux seules chaudières neuves ! Si votre chaudière est récente et efficace, nul besoin de la changer. Vous pouvez la faire adapter pour la rendre biocompatible, mais ce n’est pas une obligation. Il suffit, dans la plupart des cas, de changer le brûleur. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre chauffagiste habituel ou à un chauffagiste spécialisé dans les matériels fonctionnant au F30. Vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels du chauffage au biofioul en cliquant ici.

Lagarde est à votre écoute

Pour en savoir plus et commander votre biofioul F30, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone au 04 70 30 88 30 ou par mail: entreprise@lagarde.fr. L’équipe de Lagarde sera heureuse de répondre à vos questions. Nous sommes également à votre disposition pour vous apporter des conseils sur votre chauffage.

Comme toujours, Lagarde met toute son énergie à votre service !

(1) Décret n°2022-8 du 5 janvier 2022